L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet de la mairie. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer l’autorité parentale, il peut s’agir : du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.
 La signature de l’enfant est prise au guichet. S’il ne sait pas écrire, c’est son responsable qui signe.
Pièces à fournir :
Si l’enfant a un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans :
  • Passeport de l’enfant : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou déclaration de vol : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 12,50 €
  • Une photo d’identité conforme aux normes
  • Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + photocopie
  • Justificatif de domicile : original + photocopie

Si l’enfant a un passeport périmé depuis plus de 5 ans ou n’en n’a pas :

  • Une photo d’identité conforme aux normes
  • Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + photocopie
  • Justificatif de domicile : original + photocopie
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou déclaration de vol : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 12,50 €
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original (sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé ) + Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie

Source: