Si vous souhaitez faire garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée ou par une garde d’enfant à domicile, dans une crèche ou en micro-crèche ou que vous cherchez un mode de garde pour votre enfant.
Ce qu’il faut savoir :
  • Si vous employez directement, ou par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise, une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfant à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide prend en charge une partie du coût de la garde.
  • Si votre enfant est gardé dans une crèche ou en micro-crèche financée par la Caf, vous n’avez pas droit au CMG, mais vous bénéficiez de tarifs adaptés à votre situation.
  • Pour gagner du temps et trouver une solution d’accueil adaptée, renseignez-vous sur les différents modes de garde et les places disponibles et estimez le montant de vos aides sur mon-enfant.fr.
  • Dès le premier mois au cours duquel votre enfant est gardé, faites votre demande de CMG dans l’Espace Mon Compte.
  • Si vous employez une assistante maternelle ou une garde d’enfants à domicile, pour faciliter le calcul de vos droits, déclarez en ligne chaque mois le nombre d’heures et le salaire net de votre salariée sur pajemploi.urssaf.fr.
  • Si vous faites garder votre enfant par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise, votre Caf vous adresse tous les mois une attestation à lui retourner complétée par vous-même et la structure.
À noter : Si vous percevez le CMG, un minimum de 15 % des dépenses reste à votre charge chaque mois. Selon le mode de garde choisi, vous pouvez peut-être bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Source: