Le curriculum vitae (CV) est un document que le candidat à un emploi adresse à l’entreprise afin de présenter son parcours, dans l’espoir que sa candidature soit retenue lors de sa demande d’embauche.
L’entreprise n’est pas obligée d’examiner le CV sous forme anonyme.
Les informations demandées par l’entreprise qui recrute doivent avoir un lien direct avec le poste proposé.
En fonction des demandes de renseignements de l’employeur, le candidat peut être amené à détailler :
  • ses nom, prénom, coordonnées (adresses électronique et postale, numéro(s) de téléphone…), âge, nationalité,
  • son parcours professionnel (expériences précédentes, ou uniquement celles qui ont un lien avec l’offre d’emploi),
  • sa formation initiale (diplôme le plus élevé, ou celui qui a un lien avec l’offre d’emploi).
Bon à savoir :
Le candidat n’est pas tenu de préciser son état de santé, sa grossesse éventuelle, ses convictions syndicales, politiques ou religieuses…
L’employeur est libre de rejeter une candidature sur la base du CV présenté, sauf si le rejet est motivé par des raisons discriminatoires.

L’entreprise peut conserver le CV dans une base de données, à condition qu’elle soit déclarée à la Cnil.

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