Tous les véhicules particuliers (VP) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être effectué par un organisme agréé par l’État. 
Vous devez effectuer le premier contrôle dans les 6 mois précédant la date du quatrième anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule.
Exemple :
Pour un véhicule mis en circulation le premier juillet 2012, le premier contrôle technique doit avoir lieu entre le premier janvier 2016 et le 30 juin 2016.
Les suivants doivent être effectués tous les 2 ans.
Aucune convocation n’est envoyée, le contrôle est à votre initiative.
Bon à savoir :
Si le contrôle technique n’est pas effectué dans les délais réglementaires, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €).
En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), votre certificat d’immatriculation peut être retenu et vous disposez de 7 jours pour faire effectuer le contrôle technique. Une fiche de circulation provisoire vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique.

Source: