En tant que professionnel, le garagiste est soumis à plusieurs obligations : l’obligation de conseil, de résultat et de restitution du véhicule.
Tout d’abord, le garagiste doit conseiller son client sur l’utilité de la réparation au regard de la valeur vénale du véhicule.
L’intervention du garagiste doit se limiter aux travaux commandés par le client (sauf si les réparations sont nécessaires pour la sécurité du véhicule). Si au cours de la réparation, il constate que des travaux supplémentaires sont nécessaires, il doit au préalable solliciter l’accord de son client.
Le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). sa réparation doit être efficace et conforme . Il est  présumé responsable en cas de mauvaise exécution du contrat. C’est à lui qu’il appartient de prouver que sa réparation a été efficace et conforme.  Si une nouvelle panne apparaît après son intervention,, il devra démontrer que cette deuxième panne est sans lien avec la réparation qu’il a effectuée pour ne pas engager sa responsabilité contractuelle.
Bon à savoir :
Demandez toujours au garagiste d’établir un ordre de réparation. En cas de litige, vous pourrez prouver les travaux que vous aviez commandés. Cela vous permet de connaître le coût des travaux, et d’éviter tout litige éventuel sur le montant de la facture.
Attention : Le garagiste dispose du droit de refuser de restituer le véhicule tant que sa facture n’est pas réglée.

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