Voiture d’occasion… que vérifier avant d’acheter?

0
311
Lors de l’achat de votre voiture d’occasion, au-delà du fait qu’il faut exiger d’essayer le véhicule, et s’intéresser à son état, notamment au contrôle technique, le vendeur doit vous remettre un certain nombre de documents. 
  • Un rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois doit également vous être remis. Toutefois si aucune anomalie n’a été décelée au contrôle technique, cela ne veut pas pour autant dire que le véhicule est en parfait état de marche car le contrôle technique s’effectue sans démontage.
    Cependant la responsabilité des centres de contrôle peut être retenue dans certains cas notamment lorsqu’un défaut qui aurait dû être décelé ne l’a pas été.
  • La carte grise doit vous être remise le jour de la vente, elle doit être barrée et porter la mention « vendue le… » avec la signature du vendeur.
  • Le carnet d’entretien du véhicule vous permet de vérifier son état d’entretien. Les factures des grosses réparations peuvent y être jointes.
  • Le certificat de situation administrative doit vous être remis par le vendeur au moment de la vente. C’est un document permettant de savoir si le véhicule est gagé ou non et s’il existe une opposition au transfert du certificat d’immatriculation.
  • La notice du constructeur, vous pourrez retrouver les principales caractéristiques du modèle et les préconisations du constructeur quant aux entretiens courants (gonflage des pneus, vidange,….).
Bon à savoir :
Si tous ces documents ne vous ont pas été délivrés par le vendeur, vous avez la possibilité de demander au juge la résolution de la vente (restitution de la voiture et du prix), et éventuellement des dommages et intérêts si cette situation vous a causé un préjudice chiffrable qui peut-être estimé.
Toutes ces règles s’appliquent aussi bien au vendeur professionnel (garagiste) qu’à un vendeur particulier. 

Source: