Interview : Chrystel Subiger (Conseillère en nutrition)
En quoi l’alimentation des seniors est-elle différente?
Le corps change, certains organes vieillissent, l’immunité s’affaiblit. On bouge moins. Il faut alors adapter son alimentation pour maintenir son corps en bonne santé et éviter les pathologies. Certains aliments devront être mangés en plus grande quantité comme les graisses, les protéines et les fruits et légumes, d’autres devront être limités.
Un senior doit donc consommer plus de graisses?
Oui, le gras va aider à nourrir la peau qui se flétrit, limiter les pertes de mémoire et la déprime. Certaines graisses seront particulièrement recommandées ( oméga 3) pour leurs effets anti-inflammatoire. Il est important de prendre soin de son cerveau et de ses articulations. Le cœur a lui aussi besoin de bonnes graisses pour que la circulation sanguine se fasse bien
Pour les Articulations, exemple: avocat
Aliments anti-inflammatoires : curcuma, thym, romarin, noix…
Vous conseillez également plus de fruits et légumes, pour quelle raison?
L’intestin fonctionne moins bien et absorbe donc moins bien les vitamines. De plus la flore intestinale s’affaiblit et il faut la nourrir avec des fibres. On a reconnu le régime méditerranéen comme la meilleure alimentation pour les seniors. Ce régime inclut beaucoup de fruits et légumes frais, des herbes et des épices.
Il y a-t-il d’autres aliments importants à porter au menu des seniors ?
Oui, les boissons. On ne ressent plus la soif à partir d’un certain âge et on se déshydrate facilement. Il faut penser à boire de l’eau, des infusions, du thé vert, de la chicorée, du kombucha, du vin rouge (à consommer avec modération). On évite l’eau du robinet.
Quels sont les aliments à éviter?
 les féculents (en particulier ceux qui ont un index glycémique élevé et ceux qui sont blancs), le sucre blanc, les graisses saturées, les produits chimiques, les conserves, tout ce qui empêchent nos usines énergétiques de fonctionner (les mitochondries)
Attention :au manque de magnésium, de zinc, de vitamine D
Eviter de manger trop de calories car cela diminue l’espérance de vie.