Interview : Reine Chatenay (Directrice de l’agence Pôle emploi Montabo Cayenne).
Quels sont les  dispositifs permettant l’emploi des Seniors?
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), qui peut financer jusqu’à 400 heures de formation en entreprise ou par le biais d’un organisme externe mandaté, en temps partiel ou à temps plein. Le demandeur d’emploi doit avoir reçu une proposition de contrat pour accéder à l’AFPR (secteur privé ou public). Il aura le statut de stagiaire au cours de sa formation. Pour ce qui est de la rémunération, un demandeur d’emploi indemnisé recevra une Aide au Retour à l’Emploi Formation ou une Rémunération de Formation Pôle Emploi.
 La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), très similaire à l’AFPR. Les seules différences résident dans la typologie des contrats concernés. La POEI peut précéder un CDD d’au moins 12 mois ou un CDI et peut nécessiter 400 heures de formation au maximum. Pour l’AFPR comme pour la POEI, l’employeur peut percevoir une aide de 5€ net par heure si la formation est réalisée en interne, ou 8€ si elle est assurée par un organisme externe).
Il y a également la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), Il s’agit d’une immersion professionnelle dans le but d’ initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion.
Il ne faut pas oublier les ateliers de recherche d’emploiqui sont ouverts à tous les demandeurs d’emploi et peuvent dynamiser la recherche d’emploi d’un senior. Ces derniers ont le choix de participer à des sessions sur l’amélioration de son CV, l’organisation de la recherche d’emploi, l’utilisation d’Internet pour booster ses recherches, la mobilité (pour les seniors souhaitant travailler à l’étranger)… À chacun de choisir les modules de formation les plus adaptés à ses besoins pour avancer efficacement.
Et pour les personnes qui ont un projet autre que la recherche d’emploi ?
Nous leur proposons :
  • Un conseiller en Evolution Professionnelle (Pôle emploi, Cap Emploi…)
  • La validation des Acquis de l’expérience (VAE) pour faire valoir leurs expériences en diplôme reconnu par l’Etat.
  • des aides à la création d’entreprise (aide financière, ateliers 10 clés pour entreprendre…)
  • Un Accès prioritaire à la formation (bilan de compétences, un compte professionnel de Formation, une période de professionnalisation, des offres de formations qualifiantes et de remises à niveau.
  • Des accompagnements personnalisés à la validation de projet assurés par nos prestataires. 
Bon à savoir:

Si vous êtes demandeur d’emploi ou à la recherche d’un emploi

Un conseiller vous répond et traitera votre demande.
Le 3949, un numéro unique qui permet aux chercheurs d’emploi de s’informer sur la démarche à effectuer pour s’inscrire, sur les règles d’indemnisation, et de bénéficier d’une offre de services complète sur la recherche d’emploi.