Pour obtenir la délivrance des médicaments, ou l’accomplissement de certains actes ou examens médicaux, vous avez besoin d’une ordonnance.
Si le professionnel de santé (médecin) vous prescrit des médicaments, il vous délivre une ordonnance en double exemplaire.
Pour être remboursé des frais de médicaments, faites parvenir le double de l’ordonnance  à votre organisme d’assurance maladie. En général, le pharmacien s’occupe de l’envoi, par informatique, via votre carte Vitale.
Dans le cas contraire, vous devez vous-même envoyer le double de l’ordonnance à votre organisme d’assurance maladie, avec la feuille de soins papier établie par le pharmacien.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.
Bon à savoir :
Pour les prescriptions d’actes du type soins infirmiers, kinésithérapie, analyses de biologie, aucun délai de réalisation de prescription n’est prévu.

Source: