Le droit à la portabilité, prévu à l’article L44 du Code des Postes et Communications Electronique, donne la possibilité au consommateur de changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone. 

Pour cela, il suffit de vous munir de votre relevé d’identité opérateur (RIO). Vous pouvez l’obtenir gratuitement en appelant le serveur vocal de votre opérateur actuel ou en appelant le 3179 (plateforme commune à tous les opérateurs) à partir du mobile dont vous souhaitez garder le numéro. Muni de votre code RIO, vous pouvez alors engager la procédure de portabilité en vous rendant à une boutique de l’opérateur choisi ou sur son site internet.

C’est votre nouvel opérateur qui se chargera de la résiliation de votre contrat initial, de faire le transfert de votre numéro de mobile et d’activer votre nouvelle ligne.
Le délai pour la mise en place effective de la portabilité est d’un jour ouvrable sous réserve de la disponibilité de l’accès. Vous pouvez aussi choisir vous-même la date de portage de votre numéro.
Attention : En cours d’abonnement, si vous changez d’opérateur tout en conservant votre numéro ; outre le paiement de votre nouvel engagement ; vous serez redevable des sommes restant dues sur votre ancien forfait. Vérifiez donc que votre durée d’engagement est terminée et que vous avez respecté le préavis de résiliation. 

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