La loi du 28 février 2017 dite loi égalité réelle outre-mer prévoit l’instauration d’un permis de chasser en Guyane, afin d’encadrer l’achat et la circulation d’armes à feu dans le département et ainsi mieux lutter contre l’insécurité, comme c’est déjà le cas dans les autres départements ultramarins.
Jusqu’au 1er janvier 2020, le titre du permis de chasser sera remis gratuitement et sans nécessité de passer un examen à tout chasseur guyanais résident, majeur et en situation régulière sur le territoire qui en fera la demande auprès de la mairie de sa commune de résidence.
A partir du 1er janvier 2020, les usagers souhaitant obtenir un permis de chasser devront suivre une formation accompagnée d’un examen adaptés au contexte spécifique de la Guyane.
Sachez que le permis de chasser n’impactera nullement les pratiques de chasse actuelles et notamment les pratiques traditionnelles ;
Il n’a par ailleurs pas vocation à modifier les dates de chasse ni à interdire la chasse d’une espèce, encore moins à introduire des « taxes d’abattage » ;
Son obtention ne nécessitera pas l’adhésion préalable à une association cynégétique.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
ONCFS – Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
François Korysko – Chargé du dossier cynégétique ONCFS Guyane Délégation interrégionale Outre-Mer –
@ : francois.korysko@oncfs.gouv.fr
tel : 05 94 27 22 60

Source: