Interview: Deborah VINCENT (Directrice du Service d’aide et d’accompagnement à domicile géré par l’ADAPEI Association départementale des parents de personnes handicapées et de leurs amis).
Qu’est-ce que l’aide à domicile concrètement ?
Être aidée à domicile c’est la possibilité pour une personne âgée qui n’a plus les capacités de réaliser des gestes du quotidiens tels que s’habiller, faire les courses, préparer les repas, ou assurer un portages de repas à domicile, se déplacer, gérer ses documents etc. de faire appel à l’intervention de tierces personnes pour pouvoir se maintenir chez elle en toute sécurité.

Quelles sont les prestations à la disposition du public?

Les prestations concernées vont du lever au coucher de la personne aidée en passant par des déplacements accompagnés à l’extérieur du domicile : aller faire des courses, une sortie loisir, du décloisonnement, rendre visite à des proches ; se rendre à une consultation médicale, mais aussi sans quitter le domicile contribuer à maintenir leur vie sociale par des activités d’animation etc.

Qui propose ce type d’aide en Guyane ?

Ces aides sont en principe proposées par des services d’aide et d’accompagnement à domicile qui sont des structures autorisées par la CTG et soumises à son contrôle. Ce sont des établissements et service médico sociaux soumis au code de l’action sociale et des familles.

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile, comment une personne qui en a besoin peut-elle y prétendre ?

Ces aides peuvent être prises en charge partiellement ou totalement si les revenus de la personne aidée sont inférieurs à un plafond fixé.

L’aide la plus courante pour les personnes âgées en perte d’autonomie est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) APA octroyée et gérée par le service social de la CTG.

Pour y prétendre il faut cumuler les critères d’éligibilité suivants :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie
Adapei Guyane
97300 CAYENNE BP : 727Cedex : 97336
Tel : 0594.29.43.77
Email : contact@adapei973.org