Chrystel SUBIGER BERAMICE (Conseillère en nutrition humaine et éducatrice santé)
Diplômée du CERDEN – Collège Européen de Nutrition et de nutrithérapie
et de l’I.S.F.H. ( Institut Français des Sciences de l’Homme )
Certains aliments vont juste servir à apporter un peu d’eau ou de minéraux (comme le concombre), alors que d’autres vont apporter énormément de vitamines ou d’antioxydants et donc vont véritablement nourrir le corps ou aider l’organisme à se protéger des agressions.
Les légumes font partie de la catégorie des aliments qui nous font du bien, en particulier les légumes colorés (vitamines et antioxydants), les crucifères (soufre qui nettoie le foie, vitamine C, calcium et composés protecteur vis-à-vis du cancer) et les légumes feuilles (vitamines B et calcium).
ll serait donc intéressant d’habituer nos enfants à manger ces légumes
Les fruits sont aussi intéressants et certains en particulier en Guyane, exemple :
La goyave (contient de la lutéine qui protège les yeux), la cerise peyi, la papaye et le wassaï.
Les autres aliments qui nous font du bien :
Ail et oignon qui vont nourrir notre flore intestinale ainsi que la banane et le jicama.
Bon à savoir: Contrairement à ce qu’on croit, les graisses sont indispensables et certaines sont même très bénéfiques. On peut citer comme aliments l’avocat, la touka et le pourpier.
À noter :
 les herbes et épices ne servent pas qu’à donner du goût aux plats, certains apportent de réels bénéfices santé exemple :
 Curcuma, cannelle, romarin, thym, cardamome…