L’interlocuteur à privilégier dans cette situation c’est bien entendu l’IEDOM (l’institut d’émission des départements d’outre-mer). Un dossier de surendettement doit être rempli et déposé à l’IEDOM de Guyane. Vous pouvez déposer un dossier seul ou conjointement. Si vos dettes sont communes, il est recommandé de déposer un dossier ensemble. Si vous choisissez de déposer seul, vous devrez indiquer et justifier des ressources de la personne avec laquelle vous vivez. La commission pourra alors calculer la répartition des charges du foyer.
 Le surendettement concerne les dettes non professionnelles, notamment :
  • les dettes bancaires : crédits immobiliers, crédits à la consommation, découverts,
  • les dettes de charges courantes : arriérés de loyer, factures impayées (énergie, eau, téléphone, etc.), arriérés d’impôts…
  • les dettes résultant d’une caution donnée en faveur d’un particulier ou d’une entreprise.
ATTENTION:
certaines dettes sont exclues de la procédure telles que les dettes alimentaires, les amendes et dommages-intérêts liés à une condamnation pénale, les prêts sur gage et les créances frauduleuses auprès d’un organisme social.
Quelle est le rôle de la commission de surendettement?
La commission s’attache à trouver une solution adaptée à votre situation sous réserve que vous soyez réellement surendetté. Vous ne devez donc pas vous être surendetté volontairement et vous devez faire votre maximum pour régler vos dettes.
À noter que, la commission ne paye pas vos dettes à votre place et ne peut pas non plus vous prêter d’argent.
ADIL Guyane
Lieu-dit Médan – Cité OYANAS
BP 10931
97341 Cayenne CEDEX
Tél : 05 94 38 14 29
Fax : 05 94 37 68 67
Email : contact[at]adil973.fr
Site : https://www.adil973.org
Avec et Sans Rendez-vous
Lundi et Jeudi : 8h00 – 13h30 / 15h00 – 18h00
Mardi et Vendredi : 8h00– 14h00
Mercredi : 8h00 – 13h30